|
ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE BAPTISTE |
| NOVEMBRE 1990 : FONDATION DE L’ÉGLISE DEPUIS SA FONDATION, L’ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE BAPTISTE LE JARDIN DU BIEN-AIMÉ BÉNÉFICIE DU SECOURS DE L’ÉTERNEL.. |
À l’automne 1990, feu pasteur Emmanuel Daguindeau et moi, nous nous sommes rencontrés afin de discuter de la possibilité de fonder une église. Après quelques rencontres au cours desquelles nous avons cherché la direction de Dieu dans la prière et discuter des modalités de ce projet, nous avons invité quelques familles à se joindre à nous afin de jeter les premières bases d’une Église Évangélique Baptiste. Ces familles étaient au nombre de six. Il s’agit de :.
Frère Alix Hériveaux et famille
Frère Brice Ménard et famille
Soeur Chimène Gabriel
Frère Duty Philippe (le mari de sr Anne Michèle) et famille
Soeur Marienne Vallon
Soeur Méprise Exumé et famille
Avec ma famille et celle de feu pasteur Emmanuel Daguindeau, nous étions huit familles.
Après deux séances de travail au cours desquelles nous avons planifié l’implantation de la nouvelle Église, nous avons décidé de trouver un local. Nous avons fait des recherches qui ont abouti à la location de l’église située au 1349, rue St-Zotique Est (coin Lanaudière) à Montréal. Le premier dimanche du mois de novembre 1990, nous avons célébré le premier culte d’adoration de l’église dénommée » ÉGLISE
ÉVANGÉLIQUE BAPTISTE LE JARDIN DU BIEN-AIMÉ »
Dans les mois suivants, plusieurs autres familles se sont jointes à l’église. Le nombre de membres augmentait graduellement malgré le fait que nous devions commencer nos cultes très tôt, soit à 8h le matin.
Même si nous disposions de peu de temps, à chacun des cultes, il régnait une atmosphère de joie parmi nous. Il faut dire qu’à cette époque, il y avait des problèmes dans plusieurs églises. Presqu’à chaque mois, on apprenait qu’une église était divisée, parfois même après des disputes violentes et même des bagarres qui ont nécessité l’intervention des policiers
En 1993, sans que nous nous attendions, le pasteur Daguindeau a décidé de quitter l’église. Le conseil d’administration que je présidais alors a pris la relève en mettant tout en œuvre pour que l’église continue à fonctionner
La première grande décision que nous avons prise était de faire des démarches pour obtenir l’enregistrement de l’église auprès de l’inspecteur des institutions financières afin de lui donner le statut juridique d’une association sans but lucratif. Car, comme l’église n’était pas enregistrée, nous n’avions pas de numéro d’identification qui permet, entre autre, d’émettre des reçus aux fins d’impôt aux membres qui avaient versé des dîmes à l’église.
Le 2 septembre 1993, nous avons obtenu les lettres patentes du gouvernement du Québec qui constituaient l’église en corporation sous la dénomination : Église Évangélique Baptiste Le Jardin Du Bien-Aimé.
De 1993 à 1998, sous la direction du Conseil d’administration, l’église avançait doucement mais sûrement avec l’aide précieuse du St-Esprit qui nous guidait dans chaque décision.
Pendant cette période, nous avons eu la collaboration de plusieurs serviteurs de Dieu pour la prédication. Il y a eu le pasteur Samuel Lucien qui a été pasteur de l’église pendant un court laps de temps. Il y a eu aussi feu pasteur Joseph Fritzner Kernisant qui, sans être le pasteur attitré de l’église, prêchait régulièrement pour nous. Il y a eu également feu pasteur Blaise Clother, fr. Roosevelt Clergé ainsi que feu fr. Georges Dérise
La deuxième grande décision que nous avons prise était de faire des démarches auprès de l’Union d’Églises Baptistes Francophones du Canada afin de nous affilier à cette famille d’églises. Nous avons été accueillis comme membre à part entière de l’Union en 1998.
Cette même année, nous avons décidé d’emménager dans ce bâtiment où nous sommes donc depuis 25 ans. Nous ne cessons de remercier Dieu de nous avoir permis d’occuper ce beau local.
En juin 1999, nous avons accueilli feu le frère Georges Dérise à la direction de l’église, non pas à titre de pasteur car il n’était pas encore ordonné pasteur, mais comme un ouvrier dans l’œuvre de Dieu. Quelques mois après son arrivée à l’église, avec le concours du secrétaire général de l’Union, David Afflect, nous avons organisé un service d’ordination faisant de lui le pasteur titulaire de l’église.
Dans les premiers mois de 2021, l’église a été prise dans une tempête suite au comportement déplacé d’une sœur pendant un service de jeûne. Cette situation a causé un choc terrible qui a ébranlé plusieurs de nos membres. Malheureusement, ce scandale a été mal géré par le pasteur, ce qui finalement, a conduit à sa démission le 23 février 2022.
De la date de démission de feu pasteur Georges Dérise au 7 mai 2023, l’église a été dirigée par un comité pastoral et le conseil d’administration. Malgré le fait que plus d’une dizaine de membres ont décidé de quitter l’église au départ du pasteur, ceux qui sont restés se sont mobilisés pour faire avancer l’œuvre du Seigneur. Ils ont retroussé leur manche et se sont jetés sur leurs genoux afin de chercher l’aide et le secours du Dieu Tout-Puissant.
C’est ainsi que certains membres, qui jusque-là étaient inactifs, ont décidé de se mettre à la tâche, rendant différents services à l’église.
Je tiens publiquement à remercier tous les membres de l’église, qui ont uni leurs efforts, pour faire avancer l’œuvre du Seigneur. Certains ne sont pas en avant de la scène mais grâce à leur intercession constante, l’église a pu continuer sa marche.
En mars 2022, nous avons fait la connaissance de pasteur Alex Jacques. Depuis, chaque fois qu’il a été invité à venir proclamer la parole au peuple de Dieu, il l’a fait volontiers. Il nous a présenté deux autres pasteurs : Pasteur Frantz St-Léger et Pasteur Bervens Millien. Eux aussi ont été invités à venir prêcher à l’église et ont toujours répondu avec plaisir.
En aucun moment, même si nous priions pour que Dieu nous envoie un pasteur, nous ne soupçonnions que Dieu avait déjà fait son choix.
En juillet 2022, Pasteur Frantz St-Léger a prêché pour nous pour la première fois. Après son message, nous avons commencé à comprendre que le plan de Dieu pour son église était en cours de réalisation. Une collaboration plus soutenue s’est développée entre notre frère et nous. Il a porté la parole lors des funérailles d’une sœur de l’église au mois d’août 2022, a été le conférencier invité lors de notre conférence annuelle les 4, 5 et 6 novembre 2022 et a continué à prêcher une fois par mois pendant les premiers mois de 2023.
En février 2023, après plusieurs rencontres avec pasteur Frantz St-Léger, une entrevue d’embauche a eu lieu. Par la suite le Comité pastoral et le Conseil d’administration de l’église ont entériné l’embauche de ce serviteur à titre de pasteur titulaire de l’église.
Le 7 mai 2023, un service d’installation patronné par le secrétaire général de l’Union, Raphaël Anzengerger a été organisé.
Alors que l’église fête cette fin de semaine son 33e anniversaire de fondation, nous, les membres de l’Église Évangélique Baptiste Le Jardin Du Bien-Aimé, sommes reconnaissants au Seigneur pour toutes bénédictions qu’il a déversées sur son église.
Comme vous l’avez pu comprendre, le parcours de l’église pendant ces 33 ans a été ponctué de difficultés, mais Dieu a toujours été présent, apportant au peuple de Dieu tout ce qu’il avait besoin pour continuer son œuvre.
À l’instar du prophète Samuel, nous pouvons dire avec une ferme conviction :’. ‘Jusqu’ici, l’Éternel nous a secourus ‘
Raymond Lacombe