Mot du pasteur


ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE BAPTISTE
LE JARDIN DU BIEN-AIMÉ
LE SALUT POUR TOUS
Une église qui marche dans l’amour, la paix,
la crainte de Dieu, sous l’assistance du St-Esprit .


Novembre 1990 – Novembre 2023. L’ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE BAPTISTE LE JARDIN DU BIEN-AIMÉ FÊTE SON 33E ANNIVERSATION DE FONDATION.


Le plan de Dieu pour son Église

Quel gouvernement, qui se soucie du bien-être de son peuple, ne planifie pas chacune de ses actions ? Pour réussir dans tout qu’il entreprendra, l’être humain apprend aussi à former des projets qui sont, à leur tour, chapeautés d’un plan. À plus forte raison, Dieu, Créateur de toutes bonnes choses dans le monde et dans les cieux, ne peut pas priver l’Église de son merveilleux plan, laquelle est le Corps de son Fils Jésus (Ephésiens 1 : 22-23 ; 5 :23).

S’adressant « aux saints qui sont à Éphèse » (Éph. 1 : 1), l’apôtre Paul leur rappelle que les dons dans le Corps de Christ sont attribués aux chrétiens pour leur propre perfectionnement, ce qui nous révèle du même coup un des éléments du plan de Dieu pour son Église. En effet, le terme grec « katartismos », qui est traduit par « perfectionnement », fait référence à « une restauration à la condition originale ou à un bon ajustement » selon John MacArthur. Face à la définition du mot « perfectionnement », on peut être amené à poser la question suivante : quels sont donc les moyens par lesquels l’Église, qui est composée de tous ceux et de toutes celles qui croient en Dieu, peut parvenir à une telle restauration ? ».

La réponse à cette question se trouve encore dans le plan de Dieu pour son Église : la restauration à la condition originale est possible grâce à Sa Parole écrite, la Bible. Ainsi, mes frères et sœurs en Jésus-Christ, vous et moi sommes tous appelés à passer du temps avec Dieu et à connaitre Sa volonté par la lecture régulière de la Bible. Comme a écrit Paul, celle-ci est l’inspiration de Dieu et son but principal est d’enseigner, de convaincre, de corriger et d’instruire (2 Timothée 3 : 16-17). Dans la même veine, le psalmiste, en se questionnant sur les voies à prendre par un jeune homme pour purifier son sentier ou ses actions, arrive à présenter la Bible comme le seul et le meilleur moyen pouvant le conduire à la purification et à la sanctification selon la volonté de Dieu.

Conscient de l’importance de la Bible dans la vie de l’Église de Jésus-Christ, je vous exhorte, mes frères et sœurs, à placer la Parole au centre de votre vie et de vos actions, à « trouver [votre] plaisir dans la loi de l’Éternel et à la méditer jour et jour » (Psaumes 1 : 2). Peut-être, plusieurs diront : pourquoi accorder une telle valeur à un livre ? Dans Sa bonté et Sa miséricorde, Dieu, Celui qui a élaboré Son propre plan pour Son Église, vous rappelle aujourd’hui ce qui suit : « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de [votre] bouche ; méditez-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout qui y est écrit ; car c’est alors que vous aurez du succès dans [vos] entreprises, c’est alors que [vous] réussirez » (Josué 1 : 8). Donc, soyez tous rassurés que vous ne perdiez pas votre temps lorsque vous lisez la Bible. En le faisant, vous ne faites que vous accrocher au plan de Dieu pour vous.

Soyez tous abondamment bénis par le Dieu Tout-puissant !


Pasteur Frantz ST-LEGER